10 AVANTAGES de la méthode Montessori…

Connaissez-vous le point commun entre le Prince William, Jackie Kennedy, Larry Page (le fondateur de Google ) et Jeff Buckley?

Ils sont tous d’anciens élèves montessori!

Découvrons 10 avantages de cette philosophie éducative.

10 avantages montessori

1. Habileté et compétences pratiques de la vie de tous les jours

Dès le plus jeune âge, les activités proposées jouent sur la coordination, la motricité fine, l’apprentissage du langage et de l’écriture. La répétition de l’exercice, nécessaire pour l’appréhender avec exactitude, stimule la concentration. L’enfant participe aux taches de la vie quotidienne, il met la table, se sert à manger, débarrasse etc…

 

2. Encourager la collaboration et l’entraide

La classe montessorienne est constituée d’un groupe d’enfants d’âges différents (3-6 ans, 6-9 ans ou 9-12 ans).  Les plus âgés sont valorisés par la confiance qui leur est accordée, et les plus petits peuvent progresser plus vite grâce au soutien de leurs camarades. Cette solidarité est renforcée par la pratique d’activités coopératives (jeux coopératifs, ateliers en équipes, etc…) Attente, patience et négociation sont les maitre-mots!

 

 3. Autonomie et autodiscipline

Dans les classes Montessori, les enfants étant libres de choisir leurs activités, sont la plupart du temps absorbés par leur travail, évitant les problèmes de discipline rencontrés dans les écoles classiques. Ces problèmes ne sont bien souvent qu’un symptôme de l’ennui des élèves, et leurs comportements rebelles une résultante de l’oppression permanente qui s’exerce sur eux.

 

4. Un sens accru des responsabilités 

Qui découle du fait qu’on les laisse etre libres et autonomes. Un enfant qui à l’habitude de faire les choses par lui-meme et pour lui-meme appréhende mieux les causes et les conséquences de ses actes.

 

5. Meilleure confiance en soi 

La pédagogie Montessori s’attache à avoir de la considération pour le point de vue de l’enfant, qui est mis sur un pied d’égalité avec celui des adultes. Cela ne signifie pas qu’on lui donne toujours raison, cela signifie que son point de vue est respecté à priori. L’adulte n’est là que pour accompagner l’enfant vers sa vérité propre, mais en aucun cas pour lui imposer la sienne. Cela participe à la création d’esprits ouverts et plus sur de lui.

 

6. Concentration

Il est primordial de laisser à l’enfant le temps de se construire. Respecter son rythme et ses besoins permet de susciter son intérêt et de développer sa concentration. L’enfant apprend par son propre choix, sans obligation ; il choisit librement ses activités. L’objectif est que l’enfant soit satisfait et qu’il se développe dans son propre intérêt. Le travail autonome permet à l’enfant de développer sa concentration à travers son activité.

 

7. Sens critique

La pédagogie Montessori maintient intacte la flamme intérieure de chaque enfant, son désir inné d’apprendre, tout en l’encourageant à travailler en autonomie. Alors que dans le système conventionnel, les apprentissages sont induits par un système de sanction/récompense (bonnes ou mauvaises notes, gratifications ou punitions), les élèves des classes Montessori savent travailler pour eux-mêmes. Leurs intérêts et motivations personnelles sont leur seul guide. Cela produit des adultes qui savent clairement ce qu’ils veulent dans la vie, et qui ne sont pas facilement manipulables, car ils ont appris à écouter leur être profond et à le respecter.

 

8. Meilleure intégration sociale

Les règles de la vie ensemble, établis au sein de la classe, sont les prémices de la vie sociale. On note chez les anciens élèves une différence considérable en terme d’intégration sociale, de rapport aux autres, de capacité à s’exprimer et à échanger.

 

9. Une plus grande capacité d’adaptation

Dans l’approche montessorienne, la scission entre compétences intellectuelles et non intellectuelles est abolie, et chaque enfant est encouragé à explorer aussi loin et longtemps qu’il le souhaite les domaines où la passion l’emmènent. A l’inverse, il n’est pas forcé à se concentrer sur des tâches qui ne l’intéressent pas. Et toutes les formes d’intelligence sont stimulées et appréciées à leur juste valeur. Cela donne des enfants vifs et créatifs dans leur façon d’aborder l’existence.

 

10. Un esprit créatif

Dans les classes Montessori, on ne cherche pas à mâter les velléités de la pensée divergente. Au contraire, on y stimule la créativité des enfants, notamment par l’intermédiaire d’activités artistiques, mais aussi en encourageant la libre expression de chacun.

Be sociable, share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *