Comment sortir des rapports de force?

tais-toi!

18 manières de sortir des rapports de force.

Je n’ai jamais vu un enfant-tyran sans un parent-tyran à coté. Les adultes doivent sortir du rapport de force sans écraser l’enfant et sans être vaincu.

 

COMMENT? Les suggestions suivantes apprennent aux enfants d’importantes qualités telles que l’auto-discipline, le sens des responsabilités, la coopération, et la résolution de problème; au lieu de la rébellion et de la dépendance à l’approbation des autres.

1. Décides de ce que tu feras. Je lirais une histoire une fois que tu auras lavé tes dents. Je ne cuisinerais que si la cuisine est propre. Je conduirais dès que vos ceintures seront bouclées. Je me rangerais sur le bas côté de la route lorsque les enfants se battront.

2. Des actions fermes et bienveillantes. Se ranger sur le bas-côté de la route sans dire un mot. Les enfants apprennent mieux avec des actions fermes et bienveillantes qu’avec des mots.

3. Crééz un temps de retrait positif. Un temps de pause éducatif avec votre enfant.

4. Faites-le AVEC eux. Le temps de retrait est aussi un moment pour vous.

5. Des distractions pour les petits et de l’encadrement pour les plus grands. Un enfant est régulièrement puni pour faire ce qu’il est programmé pour faire, à savoir explorer. Les punitions réduisent le développement du cerveau.

6. Impliquer l’enfant dans la création de routines (le lever, les tâches quotidiennes, le coucher), puis en faire le planning à respecter.

7. Utiliser les « Comment » et les « Quoi »: Comment pourrons manger si tu ne mets pas la table? Qu’est-ce qui vient après sur le planning? Quel était notre accord à propos des jouets s’ils n’étaient pas rangés? Qu’est-ce que tu ressens au sujet de ce qui s’est passé? Quelles idées proposes-tu en tant que solutions? (ceci ne marche pas  au moment du conflit, et ne sera efficace que si vous êtes réellement intéressée par ce que vous dit l’enfant)

8. Tenez des réunions de famille où vous pourrez évoquer les difficultés rencontrées au cours de la période. Laissez les enfants réfléchir à des solutions.

9. Utilisez moins de 10 mots. Un seul, c’est encore mieux! Jouet. Serviette (qui traine encore par terre). Devoirs (il faut parfois répéter plusieurs fois).

10. Gagnez la coopérartion de votre enfant. « Je ne peux pas t’obliger mais j’ai vraiment besoin de ton aide. »

11. Pas de mots: utilisez des charades, des pantomimes, ou des post-it. Faites lui un calin pour créer de l’intimité et de la confiance, puis faites tout autre chose.

12. Des signes non-verbaux. Définis à l’avance avec l’enfant. Par exemple, une assiette vide retournée sur la table comme piqure de rappel que les corvées doivent être effectuées AVANT le dîner . Un linge sur la télé pour rappeler que les devoirs doivent être faits en premier.

13. Ayez une écoute active. Arrêtez de parler et écoutez! Essayez de cerner ce que l’enfant veut dire et pas seulement ce qu’il dit.

14. Des choix limités. Est-ce que tu veux faire tes devoirs avant de manger ou après manger? Tu veux mettre la table ou la débarrasser?

15. Faites une « roue des choix » ensemble. Dessinez un grand cercle et divisez-le en parts. Réfléchissez à des solutions possibles lorsqu’un problème se présente. Dessinez des illustrations pour chaque solutions. Lorsqu’un conflit surgit, invitez l’enfant à choisir quelque chose dans la roue.

16. Jouez! Chantez une chanson ou battez la mesure pendant les corvées.

17. Faites preuve de sens de l’humour. Et voilà le monstre qui chatouille les petits garçons qui ne rangent pas leur jouets!!! Ceci créé de l’intimité et peut être reproduit par l’enfant ainé pour son petit frère.

18. Des calins! Des calins! Encore des calins!!! Un calin est souvent le moyen de revenir au calme. Il permet d’apaiser les tensions.

 

Maintenat, c’est à vous! Participez, témoignez, partagez vos expériences et vos idées avec nous!

Be sociable, share!

Une réflexion sur “ Comment sortir des rapports de force? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *