Introduction a la discipline positive

enfant-j-ai-teste-la-discipline-positive

Aujourd’hui je viens de commencer la lecture d’un livre passionnant: La discipline positive, de Jane Nelsen.

Ce programme d’éducation s’appuie sur les travaux d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Il permet d’apprendre aux enfants à devenir des membres responsables, respectueux et plein de ressources dans leur communauté. La discipline positive est basée sur le respect mutuel et la coopération. Avec l’enfant on défini un cadre à l’intérieur duquel il est libre de faire ses propres choix.

Les 5 critères de la discipline positive:

– Faire preuve de fermeté et de bienveillance en même temps

– Respecter le besoin d’appartenance et d’estime de l’enfant

– Etre efficace à long terme

– Apprendre des valeurs sociales et des compétences de la vie de tous les jours telles que le respect, la solidarité, la coopération, la résolution de problème…

– Inviter l’enfant à découvrir par lui-même à son pouvoir d’action et ses compétences.

 

Les principes de la discipline positive:

– Le respect mutuel

– Identifier la cause derrière le comportement. Une discipline efficace travaille à changer la perception que les enfants ont d’une situation. Ils modifieront ainsi leur comportement d’eux-même.

– Une communication efficace qui associe coopération et résolution de problème

– Une discipline ni permissive ni punitive

– Se concentrer sur les solutions plutôt que sur les punitions

– Encourager plutôt que d’encenser. L’encouragement prend en compte les efforts et les améliorations et pas seulement les succès. Cela permet de construire sur le long terme l’estime de soi.

Cette approche éducative demande aux parents de travailler sur leur comportement afin d’instaurer avec leurs enfants une relation positive et sereine. Il faut prendre conscience de l’importance des attitudes et des mots que nous employons; et adapter nos exigences aux besoins et aux compétences de l’enfant, en fonction de son stade de développement psychomoteur et affectif.

Personne n’est parfait! La super maman est celle qui essaie d’avoir une relation épanouie avec son enfant au delà des difficultés. Elle fait preuve d’un amour sans condition et sais se remettre en question pour le bien de toute la famille.

 

 

Be sociable, share!

Une réflexion sur “ Introduction a la discipline positive ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *