Montessori : 12 idées simples et pas chères à appliquer à la maison.

montessori: 12 idées simples et pas chères

Le matériel& les activités pour enfants et bébés

Le matériel d’apprentissage est assez simple. Vous avez déjà tout ce qu’il faut ! Des accessoires de ménage ou des ustensiles de cuisine conviendront parfaitement au besoin d’explorer de l’enfant. Un plumeau, une spatule en bois, un tupperware et c’est parti ! Leur nom, utilité, forme, matière, couleur, texture, taille sont autant de découvertes pour le tout-petit. A ce stade du développement, le matériel doit stimuler la motricité et les sens. Nous devons donner à l’enfant l’opportunité d’appréhender ce qui l’entoure avec un minimum d’interruption. Le langage découle de votre interaction avec lui, soyez proactif ! Parlez-lui aussi souvent que possible et lisez-lui des histoires. Utilisez des mots simples, usuels et répétez lentement.

Des idées pour bébé

La nature. Nous sommes cablés pour apprendre avec nos sens. J’ai moi-même grandi à la campagne et quel bonheur pour un enfant ! Chaque jour est une aventure ! Les animaux, de la petite fourmi à la vache laitière, éveillent l’intérêt et fascinent. Ici, on construit des cabanes et on se raconte des histoires ! Laissez vos enfants se salir, grimper, jouer dans un environnement sûr.

La musique. Jouez de la musique ou chantez. C’est une super façon de stimuler l’oreille. Exposez l’enfant à un large panel de styles différents. Créez des instruments et mettez-les à disposition de l’enfant pour qu’il puisse explorer par lui-même. Du sable dans un pot de yaourt et vous avez des maracas. Faites un sifflet avec un noyau d’abricot. Des bouteilles d’eau suffiront pour faire un xylophone.

montessori à la maison

La texture. Les bébés adorent explorer les textures. Faites-lui un panier avec des plumes, un carré de soie, des écorces, une éponge, un caillou etc…

Le trieur de forme en bois. La résolution de problème peut être très amusante pour les bébés curieux. Je recommande vivement les trieurs de forme. Ils peuvent prendre des formes diverses. Le but est que l’enfant trouve à quelle forme géométrique correspond le trou.

Savez-vous planter des clous ? Beaucoup de super jouets font travailler la coordination de l’oeil et de la main. Exemple : planter des clous de différentes couleurs dans une planche prévue à cet effet. Cela développe la motricité fine et les enfants adorent !

Les cubes. Vous ne commencerez jamais assez tôt avec les cubes ! Ils sont très efficaces pour travailler sur la motricité, les représentations spatiales, la résolution de problème etc…

Montessori à la maison :

Tout d’abord, il faut créer un espace pour l’enfant et lui fournir un matériel esthétiquement attractif et adapté à ses petites mains. Les enfants sont particulièrement sensibles à la beauté de ce qui les entoure. L’environnement doit être préparé aux besoin spécifiques de l’enfant. Il doit aussi être sûr afin de lui permettre une grande liberté d’exploration.

Les miroirs. Les enfants adorent les miroirs. Ils peuvent découvrir leur visage et se parler à eux-mêmes. Voir sa bouche s’animer pendant qu’il dit ses premiers mots est une expérience extraordinaire pour un enfant. Placez donc des miroirs à sa hauteur. Prêt du lit et du tapis d’éveil.

Des images au niveau des yeux. Placer des dessins, des peintures, des photos à sa hauteur est un bon moyen d’éveiller sa curiosité. C’est aussi une excellente manière d’amener l’art et l’histoire dans son environnement. Changez régulièrement les images et commentez les avec lui. Par exemple : la montgolfière et l’histoire des frères Montgolfier ; ou encore les fleurs du jardins.

Des tabourets. Pour lui permettre de jouet dans l’évier, de se laver les mains ou les dents. C’est essentiel pour accroitre la confiance mutuelle et l’indépendance.

Des rangements à sa hauteur. Oui, un enfant peut mettre ou ranger son pull par lui-même. Il suffit de lui en donner l’opportunité. Agé de 2 ou 3 ans il peut mettre ses chaussures tout seul et ranger ses affaires.

Le tiroir aux gâteaux. Ca semble fou n’est-ce pas ? Donnez à l’enfant le contrôle de ce tiroir magique, et vous serez étonné par l’impact positif qui en découle. Confiance et responsabilisation sont les maitres-mots. Vous pouvez toujours y glisser une image ou un chiffre pour rappeler gentiment les règles à votre enfant.

La vaisselle. Un enfant aidera plus volontiers à mettre la table si la vaisselle est à porté de main. Il pourra aussi se servir de l’eau et du lait si les tasses et les boissons sont accessibles.

montessori: 12 idées simples et pas chères

Biblio pour les parents :

Positive discipline : the first three years. Dr. Jane Nielsen. Disponible uniquement en anglais. C’est un outil formidable pour les parents qui sont bilingues ! Sinon, pas de panique ! Retrouvez la plupart des astuces sur le blog. On y apprend les phases de développement de l’enfant et comment y répondre. La discipline positive, ça fonctionne bien mais ça prend du temps et ça demande pas mal d’efforts de notre part. La clé : se saisir des challenges du quotidien comme autant d’opportunités d’appliquer les techniques apprises. Jane Nielsen nous apprend la discipline sans rabaisser l’enfant, sans l’humilier et sans lui manquer de respect. Le truc en plus ? Les enfants apprennent des compétences émotionnelles et des facultés de communication essentielles à leur bien-être.

Montessori à la maison : 80 jeux pédagogiques à réaliser. Fabriquez vous-même le matériel adapté à l’éveil de votre enfant. Facile à réaliser, on utilise des fournitures de récupération tels que le carton, le papier, des chutes de bois et de tissus… de véritables trésors inutilisés ! Ce livre amène des idées pour faire briller l’ordinaire. N’hésitez pas à partager ces moments avec votre enfant !

Understanding the human being : importance of the first three years of life. Ecrit par Silvana Montanaro, médecin-psychiatre italien. Dans la lignée de Maria Montessori. Le livre commence depuis l’origine : le ventre de la mère. Les sujets traités sont, entre autre, le langage et le mouvement. Le livre est aussi plein de conseils pratiques. C’est une bible pour les futures parents! Les enfants sont de merveilleux cadeaux. Stressés et fatigués par ces nuits tronquées, nous avons trop souvent tendance à l’oublier.

Sur ce, futurs parents, parents, grand-parents ; j’espère que vous trouverez ici, quelques idées intéressantes pour vous accompagner le long de votre aventure parentale.

Be sociable, share!

Une réflexion sur “ Montessori : 12 idées simples et pas chères à appliquer à la maison. ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *