Montessori et moi

montessori et moi

J’ai découvert la pédagogie montessori quelques mois plus tôt, au gré de mes lectures sur la maternité et l’éducation. Je cherchais alors quelle genre de mère je voulais être, quelles valeurs je voulais transmettre et de quelle façon s’y prendre. Moi qui était pressée du fait de la date de péremption de mes ovules, j’ai compris que j’avais beaucoup à apprendre et que le chemin allait être un peu plus long que ce que je pensais.

Je suis tombée sur le travail du Dr. Montessori et j’ai été tout de suite séduite. Sa philosophie incarnait ma vision du monde et de quelle manière je voulais élever mes enfants. Bien que je ne sois pas issu d’une éducation montessorienne, je me suis totalement reconnue dans la volonté de traiter l’enfant avec dignité et respect. Je trouve cette méthode d’éducation particulièrement porteuse d’espoir dans une société mondialisée qui banalise tant la violence. Montessori met beaucoup d’amour dans la confiance quelle donne à l’individu. Le parent, l’éducateur et l’enfant. Oui, une autre voie est possible, celle de la pleine conscience de nos actes et de leurs conséquences, c’est l’heure de la responsabilisation et de la patience, c’est l’heure de grandir.

Mes objectifs sont :

– 1. respecter le rythme de l’enfant,

– 2. développer son autonomie,

– 3. stimuler sa propre estime,

– 4. cultiver l’autodiscipline.

C’est l’essence même de l’enseignement montessori. Au-delà des murs de l’école, c’est une philosophie de vie. Il préconise le développement de l’enfant dans son ensemble. C’est pourquoi, le Dr. Montessori a élaboré un matériel spécifique d’apprentissage par les sens. L’enseignement se décompose en 4 grands thèmes :

Thème 1 : La Vie Pratique consiste en une multitude d’activités qui développent chez l’enfant la motricité, l’ autonomie, l’adaptation sociale et la concentration . Il s’agit d’activités très concrètes qui permettent de perfectionner les mouvements de la main et qui préparent ainsi indirectement à l’écriture mais aussi d’activités qui concernent le soin de l’environnement et le soin de la personne . La Vie Pratique comporte également un volet où l’enfant apprend à se mouvoir avec conscience dans l’espace et où il apprend à entrer en relation avec l’autre de manière harmonieuse.

Thème 2 : Le matériel de Vie Sensorielle permet l’exploration des sens de façon extrêmement fine et permet la classification précise des objets de l’environnement. Le tout petit est dès la naissance bombardé d’impressions sensorielles, tout pour lui est du domaine du visuel, de l’odorat, de l’ouïe, du goût, du toucher. Le travail auquel il s’attelle dans la petite enfance est celui d’une classification de ces impressions pour comprendre et ordonner le monde qui l’environne.

Thème 3 : Le Langage chez Montessori est toujours abordé de manière sensorielle en suivant le développement naturel du système cognitif. Nous partons de l’auditif puis du tactile pour permettre ensuite la mémorisation de l’alphabet. Le matériel donne très vite à l’enfant l’autonomie de l’écriture et de la lecture, et des outils de compréhension de la grammaire. Maria Montessori parlait d’une véritable « explosion de l’écriture » tant le déclic de cet apprentissage déchaîne l’enthousiasme et l’envie irrésistible d’écrire chez les jeunes enfants.

Thème 4 : Les Mathématiques permettent de cheminer de la numération (de 0 à 9 999) aux grandes opérations (additions, soustractions, multiplications et divisions) dans une très grande simplicité. Parce qu’elles sont abordées de façon très sensorielle, des notions comme la multiplication de fractions ou la division à deux chiffres peuvent être introduites. Un module qui permet également à de nombreux adultes de se réconcilier avec une matière souvent redoutée !

 Alors comment intégrer Montessori à la maison ? Peut-on commencer à la naissance ? La réponse est indubitablement OUI ! Au-delà de l’école, Montessori c’est une philosophie de vie.

Voici 12 pistes à suivre… pour devenir des parents zens et heureux !

Related post: Mais qui était Maria Montessori?

Montessori: 5 concepts révolutionnaires

10 avantages de la méthode Montessori

Be sociable, share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *