Vous faites erreur: de l’importance d’etre imparfait

 Vous faites erreur: de l'importance d'etre imparfait

« L’essai et la réussite, l’erreur et la découverte, l’effort et la réalisation, ont entre eux une solidarité intime et nécessaire. Méconnaître l’un, c’est retirer tout support à l’autre. » Henri Wallon (philosophe, neuropsychiatre)

Aidez les enfants à développer leur sens des responsabilités.

Tous les concepts traités sur ce blog vise à développer le sens des responsabilités des enfants. Les enfants n’apprendront que si les adultes les laissent faire leur propres expériences. Les parents ne doivent pas se substituer à l’enfant. Les enseignants non plus. C’est en faisant qu’on apprend et les enfants sont capables de grandes choses. Il ne faut pas biaiser leur capacité d’apprentissage. Laissez-les explorer à leur rythme.

Assumez votre part de responsabilité.

Et si nous parlions un peu de la responsabilité des parents ? Ça ne sert à rien de ressasser ou de se sentir coupable. Ce qui est utile, c’est de savoir reconnaître ses erreurs. Ainsi seulement, on pourra rectifier le tir et atteindre l’objectif initial. Que se passerait-il si les adultes assumaient la pleine responsabilité de ce dont ils se plaignent ? A quel point les choses seraient différentes si les parents et les professeurs, avaient conscience de leur propre comportement autant que du mauvais comportement de l’enfant ? Il ne s’agit souvent que d’un manque de connaissance et de savoir-faire. En l’occurrence, la meilleure chose à faire est de se concentrer sur la solution et non sur le problème. Chacun prend sa part de responsabilité et travaille sur une solution, sans être accablé.

Quand nous rentrons dans un rapport de force ou en mode revanchard, quand on ne cherche pas à comprendre le point de vue de l’enfant, quand on ne prend pas le temps de se remettre en question, quand on oublie d’être bienveillant, ou qu’on utilise un ton de voix irrespectueux ou tout autre punition, nous sommes responsables du comportement découragé de l’enfant.

Soyez indulgent avec vous-même.

Souvenez-vous, les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprendre. Soyez indulgent avec vous-même quand vous faites des erreurs, et tirez-en les leçons. La liste de nos maladresses est sans fin. Je fais aussi beaucoup d’erreurs. C’est pourquoi j’aime beaucoup ce principe. Il me permet de me remettre en selle à chaque fois que je me sens perdue. Avant, j’étais très dure envers moi quand je n’appliquais pas les principes que je prône. Je pleurais et je me disais « comment ai-je pu agir de la sorte ? » Puis, je me suis souvenu d’autres principes de la discipline positive :

  • Les erreurs sont de merveilleuses opportunités d’apprendre,

  • Concentre-toi sur le positif,

  • Aie le courage d’être imparfaite, nous sommes humains.

  • Apaise tes pensées et répare tes erreurs.

Avoir de l’indulgence signifie se rappeler de ces principes et se les répéter comme un mantra quand ça ne va pas. Continuez à vous aimer et à aimer la vie. En ayant cette attitude, les choses s’amélioreront d’elles-mêmes.

Renforcez vos connaissances.

Si vous vous retrouvez dans les principes de la discipline positive, je vous recommande vivement de lire des livres, de participer à des ateliers de parents, de continuer à vous former et à apprendre de meilleures façons d’éduquer vos enfants. La répétition de l’exercice est indispensable à l’apprentissage. Vous découvrirez toujours quelque chose. Si vous êtes déjà des « parents bienveillants », ces principes feront échos à votre démarche. La discipline positive fait naitre de l’harmonie dans la famille. C’est aussi un excellent support pour régler les problèmes de la vie de tous les jours. Et le plus important, la discipline positive pose les bases d’une solide éducation à la vie.

Il est de notre devoir d’éducateurs de leur transmettre (ou d’apprendre avec eux) l’auto-discipline, le sens des responsabilités, la coopération et comment faire face à un problème.

Il ne s’agit pas de chercher la perfection. Il s’agit d’amener de l’amour et de la joie sur le chemin de la vie.

Related posts : Introduction à la discipline positive

Comment appliquer la discipline positive à la maison ?

Comment sortir des rapports de force ?

L’autorité parentale déballe !

Mauvais comportement et motivation

Be sociable, share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *